Comment choisir une voiture familiale ?

 

 

Avec l’arrivée d’un troisième enfant se pose la question d’une voiture plus grande, plus adaptée aux nouveaux besoins d’une famille. Or, comment faire pour choisir une voiture familiale ?

 

Les critères.

Pas facile de choisir une voiture familiale, alliant confort et maniabilité. Les enfants, même petits, ont besoin de place dans une voiture et il ne faut pas perdre de vue la logistique qui les accompagne dans les déplacements (siège-auto, poussette, lit parapluie, sac à langer …). Plus grands, les enfants n’ont plus les mêmes besoins logistiques, mais leurs petites jambes prennent plus de la place !

 

Questions pratiques à se poser pour choisir une voiture familiale Les dimensions d’une voiture familiale étant toujours généreuses, il est important de vérifier que celle-ci rentrera dans le garage. Certaines voitures ne sont pas aussi habitables qu’elles ne le paraissent au premier abord. Faire le tour de la voiture et l’essayer s’avère indispensable. Il est important qu’un adulte prenne place à l’arrière du véhicule pour vérifier le confort des jambes ou de la tête. Pensez aussi aux sièges-auto des enfants : y a-t-il assez de place pour en mettre trois si nécessaire ? Peut-on mettre la poussette de bébé facilement dans le coffre sans se faire un tour de rein ? Reste-t-il de la place pour mettre les courses de la semaine ? L’intérieur de la voiture est-il modulable en fonction des besoins (sièges rabattables) ?

 

Considérations techniques à connaître pour choisir une voiture familiale La voiture familiale est adaptée aux grands espaces et à l’autoroute, mais rechigne un peu à rouler en ville. Grâce à sa taille, se garer ou manœuvrer dans des espaces restreints devient parfois une vraie galère. Quant au choix du moteur, le diesel est conseillé aux personnes faisant beaucoup de route longtemps et le moteur essence à celles effectuant de petits trajets. Attention aux motorisations inférieures à 90 chevaux et aux boîtes de vitesse aux rapports trop longs, car ces voitures ne consomment peut-être pas beaucoup, mais peinent en montagne ou en pleine charge. Une voiture familiale peut contenter tous les membres d’une famille si elle est bien choisie… en route pour de nouvelles aventures !!